le rassemblement – les républicains

Discours des Jeunes du Rassemblement au Comité directeur du 20 octobre 2016

Discours des Jeunes du Rassemblement au Comité directeur du 20 octobre 2016

1 novembre 2016

Bonsoir à tous,

C’est avec un immense honneur que je m’exprime pour la première fois devant vous ce soir.

Il y a quelques semaines, j’étais désigné responsable de la section des jeunes du Rassemblement – les Républicains,  avec comme mot d’ordre de la restructurer. Je tiens ici à remercier d’ailleurs toutes les personnes qui m’ont fait confiance et qui m’accompagnent dans cette tâche.

Entouré des membres de notre section, nous avons pu mettre en place, hier, un premier événement dédié à la rencontre entre les responsables du Rassemblement et des jeunes Calédoniens. Cette réunion intitulée « Parlons Jeunes ! » a permis à près de 70 jeunes de poser directement leurs questions à nos politiques notamment sur les problématiques d’avenir, de sécurité ou encore d’emploi.

Je ne vous cache pas qu’hier, j’étais fier, fier de voir ces jeunes calédoniens soucieux de l’avenir de notre Nouvelle-Calédonie, fier de les voir impliqués à l’approche d’enjeux qui s’annoncent cruciaux, fier de les compter parmi les soutiens à notre mouvement politique qui fêtera bientôt ces 40 ans.

La jeunesse calédonienne est souvent décriée comme in-intéressée de la politique voire même responsable de l’insécurité, je vous assure que la majorité d’entre elle aspire à un avenir meilleur dans un destin commun.

Aujourd’hui, 50% des Calédoniens ont moins de 30 ans et n’ont pas eu à vivre la période la plus tragique de notre histoire. Cette génération, notre génération ne connait pas la douleur des « événements ». Cependant, il ne faut pas que l’on oublie ce que nos grands-parents et parents ont vécu. Ne pas oublier le chemin parcouru depuis la poignée de main entre Jacques FAFLEUR et Jean-Marie TJIBAOU afin de ne pas reproduire les erreurs du passé.

Nous sommes ce que j’appelle « la génération post-accord de Matignon » et j’espère que nous serons celle qui accompagnera la solution partagée défendue par notre mouvement et notre Président Pierre FROGIER. Je reste persuadé que tout le travail entrepris par ces hommes aura toujours été dans le seul intérêt de la jeunesse calédonienne.

Pierre, Virginie, Cynthia, Thierry, et tous les autres.Sachez que vous pouvez compter sur les Jeunes du Rassemblement pour respecter l’héritage de notre mouvement et ainsi convaincre le maximum de Calédoniens que la solution partagée que nous défendons est la meilleure pour le bien de nos générations futures. Celles qui nous succéderont.

Je vous remercie.

Xavier ROSSARD

Responsable de la section des Jeunes du Rassemblement