Budget 2019 de la province Sud : le Rassemblement vote contre

Le groupe Rasssemblement-LR s’est prononcé contre le budget de la province Sud établi pour l’année 2019 lors de la dernière assemblée de province.
Retrouvez ci-dessous l’explication de vote prononcée par Thierry Santa :

Chers collègues,

L’examen du budget primitif 2019 de notre collectivité que nous venons d’étudier se caractérise par sa frilosité, notamment en matière de soutien à l’économie, alors que les organisations professionnelles ont fait part avec éclat ces derniers jours de leurs inquiétudes en la matière.

La conjoncture 2019, nous ne l’ignorons pas, va être impactée par les élections provinciales de mai prochain, alors que nous sortons à peine du référendum et que chacun anticipe sur ses possibles répliques en 2020 et 2022. Tout cela contribue à faire entrer le monde économique dans une longue période d’interrogations, de doutes et de craintes peu favorables à la prise d’initiatives et de risques chez les entrepreneurs. C’est en ces moments de difficultés que la puissance publique a vocation à venir en soutien du secteur privé défaillant afin d’assurer un maintien de l’activité à travers la commande publique visant à limiter les conséquences d’une récession pénalisante pour l’ensemble de nos administrés.

Nous maintenons par ailleurs notre ferme opposition à la subvention d’un demi-milliard de francs qui sera versée à la société de télévision Calédonia de  la Province Nord. Dans le contexte partisan que vous avez créé en refusant de subventionner RRB, cette initiative s’apparente à une manoeuvre politique visant à venir à l’aide de la collectivité indépendantiste défaillante en ce domaine comme en bien d’autres. On constate tous les jours que cette bienveillance est à sens unique, vos amis ne renvoyant jamais l’ascenseur. De plus, à l’approche des élections provinciales, il est évident que vous souhaitez ainsi vous donnez les moyens d’élargir votre audience médiatique. Nous ne marchons donc pas dans cette combine.

Au total et pour toutes ces raisons, ainsi que l’avions déjà souligné lors du vote du budget supplémentaire 2018, les propositions que vous nous présentez dans le cadre de ce projet de budget primitif 2019 ne sont pas à la hauteur des enjeux et nous le regrettons profondément. C’est pourquoi le groupe Rassemblement – Les Républicains votera contre.