Comité directeur

À l’occasion de notre comité directeur qui s’est tenu devant 350 d’entre vous hier soir à Dumbéa, les résolutions suivantes ont été adoptées:
1- Pour le second référendum de 2020 :

– Démarche unitaire du camp de la France pour la campagne du NON à l’indépendance.

– Travail sur les 33 066 abstentionnistes qui ne se sont pas déplacés le 4 novembre 2018.

– Mêmes conditions juridiques pour le 2nd référendum que pour le 1er. C’est ce que nous défendrons au sein de l’Avenir en Confiance lors du comité des signataires. Nous refusons le vote par correspondance des détenus du camp est, pas mis en œuvre le 4/11 dernier. Nous refusons d’inscrire les 2008 personnes sans adresse, demandées par les indépendantistes. Nous souhaitons que les personnes nées en NC, qui ne sont pas de statut coutumier et qui sont retrouvées 3 ans dans les fichiers sociaux, soient inscrites d’office sur la liste électorale, à l’instar de la 1ère consultation.

– Le référendum doit intervenir le plus tôt possible afin de passer à la construction de notre avenir, plutôt que de multiplier ces consultations qui divisent et ne donnent aucune visibilité, tant aux acteurs économiques qu’aux Calédoniens en général.

2. Refus du transfert de l’ADRAF tant qu’il subsistera des revendications sur terres privées.

3. Refus du transfert de l’article 27 qui aurait pour conséquence le corps électoral gelé pour les élections municipales.

4. Établissement de listes municipales d’entente en mars 2020 qui fédèrent le plus largement possible au delà du Rassemblement et de l’Avenir en Confiance avec des hommes et des femmes déterminés à gérer honnêtement les communes, au service des populations sur l’ensemble du territoire.

Merci de votre confiance !