Des moyens supplémentaires pour les forces de l’ordre

La traditionnelle réunion technique s’est tenue vendredi matin au ministère de l’Outre Mer au lendemain du comité des signataires.

Cette réunion a été l’occasion de faire le point sur l’ensemble des nombreux sujets de collaboration entre l’Etat et la Nouvelle-Calédonie : jeunesse, droit des femmes, environnement, santé, logement social… La ministre de l’Outre Mer Annick Girardin a notamment affirmé que les contrats de développement seront respectés dans leur totalité.

L’après midi a été consacré à la tenue au ministère de l’intérieur d’une réunion spécifique Sécurité-Justice, sous la présidence du ministre d’Etat Gérard Collomb ministre de l’intérieur et en la présence de la ministre de la justice, garde des sceaux, Mme Nicole Belloubet, ainsi que de la ministre de l’Outre Mer.

Des annonces extrêmement positives ont été faites concernant la création de postes de forces de l’ordre et de surveillants pénitentiaires, mais aussi d’éducateurs spécialisés pour la protection de la jeunesse.

L’annonce a également été faite de la venue d’une mission en Nouvelle-Calédonie destinée à définir avec les autorités locales quelle serait la meilleure forme que doit prendre la future structure d’accueil des jeunes délinquants.