le rassemblement – les républicains

Hommage de Thierry Santa aux victimes des deux derniers attentats perpétrés en France

Hommage de Thierry Santa aux victimes des deux derniers attentats perpétrés en France

31 juillet 2016

« Comme vous le savez tous, le 14 juillet dernier, jour de fête nationale, une fois encore, une fois de trop aussi, toute la nation s’est réveillée avec l’air hagard des mauvais jours, ceux qu’elle pensait naïvement, derrière elle.

Cette journée du 14 juillet célébrait nos valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et certains ont tenté de nous les arracher. Le jumelage de la ville de Nice à Nouméa confère une résonance toute particulière à cet événement et c’est toute la Nouvelle-Calédonie représentée dans cet hémicycle qui est endeuillée.

Et cette terreur qui nous émeut tous a encore frappé cette semaine. Après notre liberté de pensée symbolisée par Charlie Hebdo, notre façon de vivre qui était visée par les attentats de novembre, les valeurs de la République attaquée à Nice, avec l’assassinat du prêtre catholique de Saint- Étienne-du- Rouvray, dans des circonstances épouvantables, c’est désormais le socle de notre civilisation chrétienne qui est frappé par la barbarie.

Nos pensées vont aux fils, aux filles, aux pères, aux mères, aux frères, aux sœurs qui ont été victimes de cette barbarie innommable.

Même de l’autre côté du monde nous avons notre rôle à jouer, ne pas céder à la facilité, à la haine, à la tentation, mais revendiquer notre façon de vivre, nos principes et l’unité de la République Française.

Nelson Mandela disait que « Le courage n’est pas l’absence de peur, mais le fait de triompher d’elle. » C’est du désespoir de ces sombres jours que nous devons tirer ce courage.

Aux victimes, où qu’elles soient dans le monde, et à ceux qui restent, je vous demande d’observer une minute de recueillement. »