Le Rassemblement, en ordre de marche pour le referendum !

Tous les élus ,collaborateurs et cadres étaient présents hier soir pour le comité directeur de notre mouvement.
À cette occasion , une feuille de route claire a été dressée par notre président, Pierre FROGIER, à l’approche de la consultation du 4 novembre 2018.

Le Rassemblement va se battre pour que la consultation soit claire et loyale vis à vis des électeurs.
Bernard DELADRIERE a indiqué que l’exigence de loyauté de la Constitution française imposait à l’Etat d’expliquer aux Calédoniens les conséquences du vote.

Thierry SANTA a quant à lui rappelé notre volonté d’une question claire pour ne pas biaiser les électeurs, entre deux choix : « je veux que la Calédonie reste dans la France » ou « je veux que la Calédonie accède à l’indépendance ». C’est la position que le comité directeur du Rassemblement a souhaité que nous défendions lors du prochain comité des signataires qui se tiendra le mardi 27 mars à Paris.

La secrétaire générale, Virginie RUFFENACH, a pour sa part posé les bases de la campagne référendaire pour le Rassemblement: « une campagne dans laquelle la vérité doit remplacer le mensonge, ou le débat ne doit pas être confisqué mais à l’occasion de laquelle chaque Calédonien doit disposer de son droit à s’exprimer , à comprendre, à militer et à voter librement. Car le plus grand pouvoir de convaincre réside en chacun d’entre nous . La place du Rassemblement dans les 7 prochains mois est au plus près de la population. Il serait dangereux de considérer que la bataille est gagnée d’avance ».

Éric Gay et Alcide Ponga ont expliqué leur démarche d’organisation de débats citoyens , « le grand palabre » afin d’installer un dialogue et des discussions apaisés, indispensables pour que nous surmontions ensemble les enjeux qui nous attendent.

Enfin, les cadres du Rassemblement se retrouveront en séminaire pour élaborer des documents de campagne clairs, sincères et convaincants pour le maintien de la Nouvelle-Calédonie au sein d’une France que nous aimons.