le rassemblement – les républicains

Législatives 2017 : « Il faut se conformer aux règles fixées par les Républicains »

13 janvier 2017

Virginie RUFFENACH, Secrétaire Générale du Rassemblement-LR a rappelé notre position sur les ondes de RRB. Les statuts des Républicains au plan national ne prévoit pas l’organisation de primaires pour la désignation des candidats pour les élections législatives.

Il est étonnant que ceux qui réclament des primaires aujourd’hui aient été les premiers à déposer il y a plusieurs mois déjà leur candidature directement auprès de la commission nationale d’investiture des Républicains.

Le Rassemblement-LR qui comprend tous les parlementaires et membres du gouvernement issus des Républicains en Nouvelle-Calédonie, 5 maires, le Président du congrès et ses 1er et 3ème vice-présidents ainsi que de nombreux élus sur l’ensemble du territoire, de part son poids historique, ne pouvait être absent de cette échéance électorale.

Nous avons donc décidé de soumettre la candidature de Bernard DELADRIERE à la commission nationale d’investiture pour la première circonscription. Mais dans une volonté non-hégémonique, nous avons proposé aux autres membres des Républicains de Nouvelle-Calédonie d’avancer un candidat pour la seconde circonscription.

Nous nous conformerons aux décisions des instances nationales qui se réuniront, jeudi 12 janvier pour la commission d’investiture et samedi 14 janvier s’agissant du conseil national. Nous ne pouvons nous revendiquer d’une appartenance à un mouvement national d’une part et ne pas en respecter le fonctionnement d’autre part.