Oui au financement de la transition énergétique

Notre degré de dépendance énergétique place les problématiques liées à l’approvisionnement en combustibles, au coût et à la distribution de l’électricité ainsi qu’à l’impact de la production d’énergie sur l’environnement, au premier plan de nos préoccupations.

Le Schéma de transition énergétique a apporté des perspectives à la résolution de ces problématiques en fixant des  objectifs impératifs dont nous partageons les orientations, telles que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la promotion des énergies renouvelables et la baisse de la consommation.

La réalisation de ces objectifs est une nécessité qui impose des actes forts et des décisions ambitieuses.

Le remplacement de la vieille centrale au fioul lourd de Doniambo s’inscrit directement dans ce mouvement.

Les arguments favorables à la nouvelle centrale au gaz ont été largement exposés et sont connus de tous.

Qu’il s’agisse des aspects sanitaires et environnementaux, de la distribution de l’électricité ou encore de la viabilité de notre opérateur métallurgique historique, il apparaît clairement que les bénéfices de cet investissement d’intérêt général seront partagés entre la population calédonienne et la SLN.

C’est pourquoi, les élus Rassemblement-Les Républicains ont décidé d’accompagner le projet dans son ensemble.

A ce titre il est nécessaire de réaffirmer que ce projet doit permettre :

  1. d’améliorer le système de distribution publique,
  2. d’améliorer la compétitivité de la SLN et donc d’assurer la préservation des emploisliés à l’activité de cette entreprise,
  3. de développer les énergies renouvelables
  4. et à terme de baisser le prix de l’énergie pour le grand public

Par conséquent, nous demandons que le gouvernement s’engage à rendre compte de façon régulière, claire et publique aux calédoniens sur ces avancées. Il faut éviter que cette taxe qui a été créée pour financer ce projet nécessaire ne devienne qu’une source de revenus parmi d’autres pour équilibrer le budget de la Nouvelle-Calédonie ou de ses établissements publics.

Dans de telles conditions et pour l’ensemble de ces raisons les élus Le Rassemblement – les Républicains soutiendront ce projet structurant au bénéfice du développement économique, social et environnemental de la Nouvelle-Calédonie.