Pierre FROGIER : “Je veux être le garant de l’expression des Calédoniens”

Le Président du Rassemblement-LR était l’invité du magazine politique Transparence sur RRB, vendredi dernier.

Sur les intentions de l’Etat, Pierre FROGIER affirme :
“le temps de la recherche d’un accord, d’un compromis ou de consensus est derrière nous. Et qu’on ne fasse pas jouer au G10 ou à d’autres groupes, un rôle qui n’est pas le leur. Je veux être le garant de l’expression sincère des Calédoniens, lorsqu’ils voteront, au mois de novembre 2018. Le temps des bavardages dans des salles opaques, c’est fini !”

Le Sénateur souhaite également que la question de la consultation soit comprise par tous : “Aujourd’hui, on entend “est-ce que vous voulez que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté ?”. C’est inadmissible ! La pleine souveraineté, c’est un terme juridique. On peut être indépendant sans être pleinement souverain. Il faut donc que la question soit claire et puisse être comprise par tous les Calédoniens : “je souhaite que la Calédonie accède à l’indépendance – ou – je souhaite que la Calédonie reste dans la France.”

Pierre FROGIER avait demandé la tenue d’un grand palabre à l’océanienne, il indique :
“Nous organiserons nous-mêmes ces palabres. C’est ce qu’ Alcide PONGA, a fait, dans sa commune. C’est ce qu’ Éric GAY est en train d’entreprendre, au Mont-Dore, et je proposerai, au prochain comité directeur que chacune et chacun des militants du Rassemblement, organisent, chez lui, ou ailleurs, des réunions. On ira partout, on se mobilisera, pour expliquer.”

 

Retrouvez l’intégralité de l’émission en podcast audio.