le rassemblement – les républicains

Pierre Frogier : « Votre majorité a joué l’accord de Nouméa au fil de l’eau ! »

13 janvier 2017

Le Sénateur Pierre FROGIER a souhaité interpellé le Premier ministre, Bernard CAZENEUVE lors de la séance de questions d’actualité au Gouvernement de ce jeudi 12 janvier.

« Comptez-vous faire des derniers mois qui nous séparent de l’élection présidentielle, une période enfin utile pour la Nouvelle-Calédonie ? » s’est interrogé le Président du Rassemblement-LR.

Tout laisse à paraître qu’aujourd’hui, que la préparation de la fin de l’Accord de Nouméa n’a jamais était inscrite au rang des priorités gouvernementales durant le quinquennat de François HOLLANDE.

Pierre FROGIER a rappelé son opposition à « un référendum binaire pour la France, contre la France, consultation inutile et dangereuse » qui aurait de graves conséquences pour la Nouvelle-Calédonie. « Malheureusement les faits me donnent raison avec une augmentation des exactions, des violences et des agressions contre les forces de l’ordre, ferments de nouveaux affrontements…Il y a moins de trois semaines, c’est un Kanak qui a du abattre un autre Kanak pour mettre fin aux troubles au sein de la tribu de Saint Louis. » Voir les 3 minutes d’intervention ci-dessous.